Le soudage du bois

Vente, maintenance & réparation. Matériel de soudage du bois.

Le soudage du bois par friction :

Le soudage du bois est basé sur la fusion et l’écoulement des constituants des parois des fibres du bois, principalement la lignine mais également les hémicelluloses. Pendant la friction des deux pièces de bois entre elles, la fusion de ces polymères amorphes résulte des températures élevées (plus de 180°C) atteintes en quelques secondes à l’interface.

Cela conduit à la formation d’un enchevêtrement de fibres qui sont localement fortement comprimées et dont la fusion des parois produit, après solidification sous charge, une adhésion des pièces entre elles. Le joint soudé ainsi obtenu est constitué d’une matrice de polymère à base de lignine fondue.

Les températures élevées atteintes lors de la friction conduisent à la formation de furfural. Ce dérivé d’hydrates de carbone contribue à la liaison chimique avec la lignine, en particulier après la fusion, pendant la phase de solidification du joint soudé qui est réalisée en maintenant un effort de compression.

A l’échelle européenne, l’utilisation d’un tel mode d’assemblage, permettrait l’économie de milliers de tonnes d’adhésifs. Cela concerne principalement les industries de l’ameublement et de la menuiserie d’intérieur qui deviendront ainsi plus compétitives, relativement indépendantes de l’industrie chimique et qui offriront des produits de haute qualité environnementale.

Plus récemment, un procédé tout à fait naturel pour donner des joints de bois soudés a également été développé, ouvrant la possibilité d’utiliser ce système pour des joints structuraux extérieurs, en construction.

TEXTE : A. PIZZI (DR. CHEM, PHD, DSC)

Machine Outil FISCHER

Appareil manuel TREGARNE

Machine Outil FISCHER

Fondre par friction non seulement des matériaux de type acier et plastique, mais également le bois. Sans colle, ni autres additifs !

La présence de FISCHER très tôt dans ce domaine constitue une base sûre et fiable, avec un développement fondamental qui a déjà rendu possible une machine d’assemblage du bois jusqu’à 60 kN.

FISCHER a développé une machine performante sur proposition de l’Université de la construction en bois ( IBOIS) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ce qui permet également de souder des planches de bois naturel les unes sur les autres en couches sur des surfaces allant jusqu’à 500 cm² ! Les domaines d’application sont entre autres la production d’éléments en bois massif de grand format pour les panneaux de plafond et de mur ainsi que la production de parquet.

Le principal avantage de la procédure est l’extraordinaire rapidité d’établissement de la connexion, qui s’effectue en quelques secondes. Contrairement aux assemblages cloués et vissés, les joints sont réalisés sur toute la surface, avec une grande résistance !

Des millions de tonnes de colle sont traitées en Europe, ce qui peut être considérablement économisé au profit de notre environnement.

Machine-outil-soudage-bois-Fischer
Machine outil Fischer 2

Appareil manuel TREGARNE

Le soudage du bois par TREGARNE : WOODWELDER MODELE 4000T
Générateur portatif à haute-fréquence avec pistolet applicateur. Pour l’assemblages du bois. Collage, assemblage, soudage, puis séchage en moins de 10 seconde !

CARACTÉRISTIQUES

240 volts, 50 Hz (prise standard de 13 ampères)

Fréquence du générateur Nominale 27,2 Mhz

Taille 660 x 430 x 440 mm (H x L x P)

Poids 55Kg

Vitesse de durcissement 3-10 secondes

Pénétration 50mm efficace

Consommation 2000W

Puissance 1500W

Pistolet léger et facile à utiliser intégrant une gâchette marche/arrêt et un réglage fin actionné par le pouce
Minuterie réglable avec buzzer sonore pour le durcissement de la colle

 

TECHNOLOGIE

Le Woodwelder TREGARNE utilise la radiofréquence pour accélérer le durcissement de la colle généralement utilisée sur les joints en bois pour la menuiserie et l’assemblage de meubles.

Le générateur d’ondes à haute-fréquence WOODWELDER émet un puissant signal radio, très localisé, sur la fréquence autorisée de 27,12 MHz. (fréquence utilisée, notamment, par les “cibistes”). L’effet de ce champ est comparable à celui obtenu par les micro-ondes, c’est-à-dire un échauffement très rapide des molécules d’eau contenues dans la colle. (Colles blanche, urée-formol, ou résorcine).
Le séchage de la colle est très rapide – entre 6 et 10 secondes, selon
l’application, et l’assemblage peut être désserré et manipulé de suite, libérant ainsi le dispositif de serrage pour la pièce suivante.
Il trouve de très nombreuses applications dans l’industrie du meuble et dans l’agencement, ainsi que dans la menuiserie, car il permet de réduire les temps de serrage et d’attente, augmentant ainsi la productivité dans l’atelier, et aussi parce qu’il permet de supprimer d’autres systèmes de maintien provisoire, tels que pointes et agrafes.

 

Soudeuse-bois-woodwelder-TREGARNE
exemple-collage-puis-serrage